Inspiré par Titien, le Tintoret mais aussi Michel Ange, Greco s’inscrit parmi les grands maîtres de la Renaissance. L’exposition retrace les pas de l’artiste en Europe : après avoir quitté la Crète, il travaille à Venise puis Rome, rejoint l’Espagne pour travailler à Tolède où il finira sa vie. C’est une œuvre variée à découvrir dans les murs du Grand Palais : de la peinture religieuse au portrait, de la fresque à la peinture sur bois, Greco évolue beaucoup dans son œuvre. D’abord inspiré par l’iconoclasme byzantin, il travaille ensuite à des tableaux plus figuratifs et s’inscrit dans le mouvement de la Renaissance. Il peint aussi des portraits, notamment pour la cour d’Espagne. Il reçoit de nombreuses commandes et fonde un atelier d’artiste, lui permettant de reproduire ses œuvres afin de répondre à plus de commandes.

Son travail d’artiste coloriste est caractéristique de son œuvre. La palette employée par Greco avec des couleurs vives et profondes ainsi que les rehauts de blancs placés pour donner de la lumière aux drapés et à la carnation des personnages sont représentatifs de son œuvre. Mais son travail ne s’arrête pas à la couleur. En découvrant ses grandes commandes, témoins de son succès en Italie puis en Espagne, nous découvrons un réel travail de recherche en composition. Répétant les mêmes motifs, il recherche inlassablement l’harmonie du tableau au travers d’un changement de lumière, de fond, de couleur ou de texture. Ce travail de recherche est une spécificité qui fera de lui plus tard un peintre de la modernité. Il est comparé postérieurement à Cézanne et aux impressionnistes qui font aussi des recherches sur la lumière au travers de série de tableaux.

Article de : Sana Tekaïa

Grand Palais, Galerie sud-est
3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00, sauf le mardi

afrique animaux architecture archéologie art artiste ciel cinéma confinement culture découverte découvrir education engagement exposition femmeartiste film flore france féminisme histoire journée mondiale lecture musée nature ouv paix paris patrimoine patrimoinehistorique paysage peintre peinture photographie phénomène promenade protection sciences unesco ville visite visite culturelle vue école éducation

Partager :