Le Palais Galliera – actuellement fermé à cause du confinement national – a rouvert ses portes en octobre avec l’exposition « Gabrielle Chanel, manifeste de mode » ; exposition mise en place jusqu’au 14 mars 2021. 

C’est l’occasion de redécouvrir les pièces mythiques d’une artiste considérée pour beaucoup comme génie de la mode, Coco Chanel. 

Coco Chanel, c’est qui ? 

Gabrielle Chasnel – de son vrai nom- est née en 1883. Placée par son père dans un orphelinat en 1895 à la mort de sa mère, elle connait un début de vie difficile. Grâce aux enseignements de Lucienne Barathé, elle monte sur Paris quelques années plus tard et devient modiste. Elle ouvre sa première boutique à paris en 1910, qu’on retrouve encore aujourd’hui au 21 rue Cambon, proche de la Place Vendôme. 

Elle révolutionne la mode féminine grâce à sa volonté de démocratiser le port du pantalon chez la femme, ainsi que la coupe de cheveux courte. En 1920, elle est déjà très populaire, et c’est à ce moment-là qu’elle décide de lancer son parfum : Chanel n°5. Du jamais vu pour l’époque : une modiste avait non seulement l’idée de créer son propre parfum, mais elle en avait aussi les moyens. 

« Une femme sans parfum est une femme sans avenir »

Sa renommée mondiale, elle la doit à l’invention du tailleur en tweed après la Seconde Guerre mondiale et, même si elle prend du recul lors des années Hippie, sa marque garde sa renommée mondiale et son succès. 

Elle s’éteint en 1971, ce qui n’empêche pas CHANEL de perdurer. 

D’où vient ce surnom « Coco Chanel » ? 

Arrivée à Paris dans sa jeunesse, Gabrielle devait gagner sa vie. Interprétant des petits spectacles dans les bars, elle était connue pour son interprétation de « Qui a vu Coco sur le Trocadéro ? ». Coco, surnom qui est resté, donc. 

Le style Chanel, c’est quoi ? 

Les vêtements CHANEL allient, à la volonté de leur créatrice, confort, sobriété et élégance qui étaient alors réservés à la garde-robe masculine. C’est un style reconnaissable et intemporel, allant de la petite robe noire au tailleur à boutons. Des vêtements sobres, auxquels elle ajoutait de gros bijoux inspirés des civilisations anciennes. Et enfin, le parfum, « l’accessoire invisible, mais essentiel, de la femme moderne ». 

« La mode se démode, le style jamais ».

Et l’expo alors ? 

L’exposition « Gabrielle Chanel, manifeste de mode » est un hommage à la styliste française la plus célèbre du XXe siècle. Organisée en deux parties, cette exposition nous permet tout d’abord de comprendre comment Coco Chanel a transmis sa personnalité à sa marque, comment CHANEL a vu le jour, à travers des portraits photographiques de sa fondatrice. Une seconde partie, quant à elle, est plus thématique et est centrée sur la mode en elle-même : comment appréhender et décrypter les codes vestimentaires de la marque ? 

Dans cette expo y sont exposées nombre de pièces CHANEL venant de différentes fondations, dont le patrimoine de CHANEL évidemment, mais aussi des pièces venant de musées internationaux. 

Informations complémentaires

Dates : jusqu’au 14 mars 2021

Lieu : Palais Galliera – Musée de la Mode, 10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16

Prix : 12€ tarif réduit pour les 18-26 ans. 

Plus d’informations sur : www.palaisgalliera.paris.fr

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *