Le 8 octobre 2021 marque le 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France. Le Centre des monuments nationaux et le ministère de la Justice proposent à cette occasion plusieurs événements en hommage à la promulgation de la loi de 1981. Parmi eux, il y a notamment l’exposition Un combat capital, ouverte jusqu’en janvier 2022 au Panthéon.
Une exposition capitale sur la peine de mort en France et son abolition
Cette exposition, que vous pouvez retrouver entre les fresques et statues historiques du Panthéon, revient sur les différentes étapes de l’abolition en France, de la fin de l’Ancien Régime (fin du XVIIIe siècle), jusqu’au premier septennat de François Mitterrand (1981).
L’exposition offre à voir et à écouter différents documents, que ce soient des écrits, des photos ou des archives audiovisuelles (notamment des extraits du discours de Robert Badinter devant l’Assemblée nationale, le 17 septembre 1981), qui retracent deux siècles de combat pour l’abolition de la peine de mort.
L’exposition fait tout particulièrement honneur au garde des Sceaux Robert Badinter, figure emblématique à l’initiative de la loi portant abolition de la peine de mort en France, dans ce lieu dédié aux grands hommes de la nation.
Un combat désormais universel
Si le Panthéon est un lieu de mémoire symbolisant la construction de la nation française, cette exposition ne se limite pas à ce qui a été atteint (l’interdiction de la peine de mort est inscrit dans la Constitution depuis 2007), mais aborde également le combat actuel pour l’abolition universelle autour du monde, qui est loin d’être fini. Et si la France n’a pas été le premier pays à abolir la peine de mort, elle est désormais prête à porter cette cause à travers le monde, que ce soit par l’intermédiaires des organisations internationales telles que l’Union européenne, ou les ONG.
L’exposition “Un combat capital”, qui revient sur la longue bataille pour l’abolition de la peine de mort jusqu’à janvier 2022, n’oublie pas de montrer que ce combat, loin d’être achevé, est aujourd’hui porté par tous et toutes.
En effet, Le dernier Jour d’un condamné de Victor Hugo a été joué dans l’enceinte du Panthéon plus tôt ce mois-ci. Le fait que la pièce ait été interprétée par une femme a permis de souligner une chose que l’Histoire a tendance à omettre : si on pense souvent au régicide Ravaillac ou au procès de Patrick Henry quand on parle de la peine de mort en France, il ne faut pas oublier que des femmes aussi ont été exécutées en France au cours de l’histoire. Et comme le montre l’exposition, nombreuses sont les femmes à lutter aujourd’hui pour abolir la peine de mort dans le monde.
Du 8 octobre 2021 au 9 janvier 2022, 10h00 – 18h00 (dernière entrée à 17h15). Gratuit pour les moins de 26 ans. N’hésitez pas à acheter votre billet sur internet pour éviter la file d’attente sur le site du Panthéon.
La présentation d’un passe sanitaire valide est obligatoire pour accéder au monument. Port du masque obligatoire dès 11 ans et recommandé à partir de 6 ans.
Cet article n’engage que son auteure.
Mathilde Varboki (remerciements à Salomé Anfray)