Aujourd’hui, on célèbre la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, en attirant l’attention internationale sur la fragilité et la vulnérabilité de ce patrimoine et en mettant à l’honneur le travail des institutions qui contribuent à le protéger.

L’ensemble du patrimoine audiovisuel mondial est menacé, mais des initiatives comme la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel et le programme « Mémoire du monde » sont créés pour l’UNESCO pour honorer le travail des professionnels et conserver ce patrimoine pour les générations futures, malgré les problèmes techniques, politiques, sociaux et financiers qui menacent cette sauvegarde.

Nous avons ainsi attiré l’attention sur la Cinémathèque Brésilienne, l’un des plus importants  centres de l’audiovisuel d’Amérique Latine, située à São Paulo et fondée en 1940, qui abrite une collection d’environ 240 000 pellicules et 30 000 titres, dont des fictions, des documentaires, des actualités, des films publicitaires et des archives familiales.

Ces dernières années, quatre incendies et une inondation ont affecté divers bâtiments de cette institution culturelle, le dernier en juin 2021. Des cinéastes, des artistes et des employés dénoncent une politique de « démantèlement » de la Cinémathèque de la part du gouvernement brésilien, et le ministère public de Sao Paulo a lancé une action en justice contre son « abandon », mettant en cause la rétention des ressources et l’absence de gestionnaire.

Quelques mois avant, ils avaient mis en place un « Manifeste des travailleurs de la Cinémathèque brésilienne » contre le « risque d’incendie », dû au manque de soins pour « le matériel, l’équipement, les bases de données et les bâtiments », mais le mois suivant, l’institution avait cessé de fonctionner et 41 fonctionnaires avaient démissionné.

Le cinéaste Roberto Gervitz, cheville ouvrière du mouvement SOS Cinemateca, a annoncé auprès de l’AFP à Cannes que la Cinémathèque « ne bénéficie d’aucune surveillance, faute de personnel » et que le mouvement s’est résolu à engager un dialogue avec le gouvernement. Le cinéaste Kleber Mendonça Filho a informé que plus de huit cents projets ont été presque ou complètement paralysés.

C’est comme si le pays n’avait plus d’album de famille. Ce n’est pas seulement un lieu de dépôt. C’est un lieu vivant, avec la mémoire du pays – Kléber Mendonça, réalisateur

Mais en ce jour du voyage mondial de l’audiovisuel, nous avons des raisons de la célébrer : le Secrétariat spécial de la Culture, du ministère du Tourisme, a publié le 18 octobre que l’organisation sociale Sociedade Amigos da Cinemateca (Société Amies de la Cinémathèque) sera l’institution responsable de sa gestion, après presque deux ans sans personne. Elle a été créée en 1962 dans le but de développer des actions de soutien à la Cinémathèque.

​​Le SAC devrait recevoir 14 millions de reais par an du gouvernement fédéral et parmi ses attributions figureront la garde, la préservation, la documentation et la diffusion de la collection audiovisuelle de la production nationale à travers la gestion, l’exploitation et la maintenance de la Cinémathèque.

Sources : Nations Unies, Libération, Le Figaro

Cet article n’engage que son auteure.

Luisa Marujo Ibrahim