Pop culture detective 👀

Bien souvent, les adolescents et les enfants prennent exemple sur leurs héros d’Indiana Jones à Luke Skywalker en passant par The Big Bang theory 🔬. Or sans le savoir ces films et séries qui nous fascinent ou nous font rire véhiculent de nombreux schèmes sociaux, y compris les plus sexistes. 

Depuis 2016, l’américain Jonathan McIntosh a lancé la Pop Culture Detective Agency, une série Web sur youtube qui traite de la masculinité et du sexisme dans les films de la culture pop. En une trentaine de minutes, il décrypte réplique par réplique, scène par scène, une variété de films et de thèmes autour de la masculinité toxique. 

➥ La masculinité toxique 💪 ? Ce concept désigne les normes du comportement masculin ayant un impact négatif sur les hommes eux-mêmes et leurs relations. Selon ces normes, un homme ne pleure pas, n’a pas peur, ne craque pas. Tout au contraire, il montre qu’il est fort et protecteur. 

Dans chaque épisode, on retrouve un trope particulier traité comme Born Sexy Yesterday, celui de la jeune femme naïve mais sexy qui a besoin d’être guidée par un personnage charismatique. Dès lors que cette femme est trop expérimentée, elle fait peur aux hommes. C’est notamment le cas de Leeloo dans Le cinquième élément, le célèbre film de science-fiction réalisé en 1997 par Luc Besson. 

Sexual Assault of Men Played for Laughs (agression sexuelle masculine tournée à la comédie), stalking for love (espionnage par amour), predatory romance in Harrison Ford movies (la prédation sexuelle romancée dans les films d’Harrisson Ford), voici un extrait des thématiques traitées dans quelques unes de ses vidéos. Il apporte un angle de vue nouveau qui éclaire l’intégration lors de la socialisation primaire d’une hétéronormativité sexistee qui nous paraît naturelle. La prédation sexuelle ayant lieu, par exemple, dans des films dont ce n’est absolument pas le propos comme Star Wars entre Luke Skywalker et princesse Leia, comment s’en méfier… 

chaîne youtube : Pop culture detective (capture d’écran)

➥ Lien de la chaîne youtube : https://www.youtube.com/c/PopCultureDetectiveAgency/videos 

  • Jonathan McIntosh : un producteur engagé 📹

Le réalisateur de cette série est Jonathan McIntosh, un producteur, écrivain et critique culturel américain. Avant de réaliser cette série de vidéos, il a produit et coécrit la série de vidéos Tropes vs. Women in Video Games. Il est partisan de ce que l’on appelle la Culture remix, autrement dit la création d’œuvres à partir d’œuvres déjà existantes. 

En 2012, McIntosh s’engage en faveur de dérogations à la Digital Millennium Copyright Act devant le United States Copyright Office. Cette loi ayant pour objectif de criminaliser la production et la diffusion non autorisées de technologies, de dispositifs ou services relatifs aux œuvres protégées par les droits d’auteur. Finalement, et sa chaine en est le résultat, la réglementation finale permet l’utilisation de courts extraits cinématographiques à des fins de critique.

  • Culture mainstream et sexisme 🎬 

Après le mouvement #Metoo, l’oppression patriarcale à Hollywood, ayant lieu dans les coulisses comme sur scène, paraît au grand jour. Néanmoins il reste à déconstruire les vieux carcans d’un cinéma fait par des hommes pour des hommes — le male gaze — et qui véhiculent ce sexisme dans la culture populaire. Selon la doctorante Héloïse Michaud dans Antiféminismes et masculinismes d’hier et d’aujourd’hui : « Pour les féministes, la tâche est double : il faut lutter à la fois contre le patriarcat et réfuter les représentations négatives sur le féminisme, produites par l’hétéronormativité et retransmises par les médias et la culture populaire. » Une culture populaire qui a marqué les masses et les générations, autrement dit une culture mainstream contre laquelle s’élève la voix de nouveaux médias comme youtube.

L’UNESCO défend une position claire : la culture est un puissant allié pour réaliser l’égalité des genres et édifier des sociétés plus durables et inclusives. McIntosh passe donc par la culture et les nouveaux médias pour penser l’égalité des genres et déconstruire la culture mainstream imprégnée de sexisme. Il donne aussi des conseils aux hommes pour agir contre le sexisme et le harcèlement sexuel. Un combat féministe qu’il mène de front et dont on a besoin !

Si vous ne le connaissez pas encore n’hésitez pas à regarder de nouveau les plus grands classiques cinématographiques de votre enfance et adolescence grâce à l’œil vif du critique Jonathan McIntosh. À vous ensuite avec toutes ces clés de vous faire votre propre avis !

Cet article n’engage que son auteure !

Article de Mariette Boudgourd

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *