Les villes durables

Que fait l’Unesco pour la préservation de la biodiversité dans le monde ? 

L’Unesco soutient les Etats membres ainsi que leurs citoyens dans la mise en place d’actions visant à mettre un terme à la dégradation de la biodiversité mais aussi à contribuer à la valorisation, la sauvegarde et l’exploitation durable de la biodiversité. 

Pourquoi est-ce nécessaire ? 

La biodiversité est un élément essentiel qui constitue le monde vivant et sa dégradation serait une menace pour le bien-être et la survie du monde humain comme animal. Sa dégradation entrainera également de graves conséquences dans les domaines de l’économie, des moyens primaires de subsistance, de la sécurité alimentaire, de la diversité culturelle et la qualité de vie. Sur le long terme, son érosion peut compromettre la paix dans le monde et le dialogue international.  Il est de notre devoir à tous de lutter contre les facteurs qui la menacent comme le changement climatique, les espèces envahissantes, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution et l’urbanisation. La volonté de faire évoluer les choses ne suffisant pas toujours, l’Unesco contribue à développer des réseaux, proposer des projets, soutenir des idées et accompagner la mise en place d’actions afin d’aider les pays et chaque citoyen souhaitant s’investir pour la biodiversité. 

Quels projets peuvent illustrer l’action de l’Unesco en faveur de la biodiversité ? 

Consciente de l’évolution démographique importante que connaissent tous les pays du monde et de l’augmentation  massive du taux d’urbanisation qui rendra le monde urbain à 70% d’ici 2050, l’Unesco s’engage pour créer des villes de plus en plus durables. Ce projet « Unesco for sustainable cities » entre  dans le programme de développement durable à l’horizon 2030 et vise à garantir la durabilité des villes à travers tous les domaines soutenus par celle-ci tels que l’éducation, la science, la culture et le développement. 

Pour mener à bien cette volonté de développement durable, l’Unesco a mis en place 8 programmes fondamentaux que nous avons exposés.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *